Apprendre le manche du Ukulélé en entier

Voici un article dédié à l’apprentissage de toutes les notes du manche d’un ukulélé (en accordage standard : GCEA).

Apprendre les notes du manche d’un ukulélé n’est pas indispensable quand on débute l’ukulélé, loin de là! Il peut se passer des semaines, des mois et des années sans que vous n’en éprouviez le besoin. Cependant, cela s’avère très utile dès que l’on cherche à enrichir ses morceaux avec des accords renversés, des harmonies ou des solos.

Voici donc quelques moyens mémo-techniques faciles et amusants pour apprendre la position des notes sur le manche et s’ouvrir de nouveaux horizons.


1 – Avant propos : Le solfège pour les nuls

Apprendre les notes de la gamme (exemple du piano)

Pour connaître les notes sur le manche, il faut déjà connaître les notes de la gamme et la façon dont elle s’agencent. Pour cela prenons l’exemple d’un piano.

N.B : Cette explication très vulgarisée n’est probablement pas strictement exacte. Pardon d’avance pour les puristes.

Le schéma ci-dessus représente une octave d’un piano, c’est à dire l’intervalle de notes comprises entre deux notes de C (Do) successives.

Cette octave est constituée des notes “principales” (touches blanches du piano) et de notes “intermédiaires” (touches noires du piano).

Les notes “principales” sont notées : C (Do) – D (Ré) – E (Mi) – F (Fa) – G (Sol) – A (La) – B (Si) – C (Do)

Les notes “intermédiaires”, quant à elles, peuvent être appelée de deux façons différentes selon qu’on choisisse de l’appeler en référence à la note “principale” précédente (dans ce cas là on utilise le mot “dièse” symbolisé “#”) ou la note “principale” suivante (dans ce cas là on utilise le mot “bémol” symbolisé “b”). Ainsi la note correspondante à la touche noire présente entre les touches blanches C et D peut être appelée indifféremment C# ou Db et ainsi de suite (voir schéma).

Comme l’illustre bien l’octave d’un piano (schéma ci-dessus), on constate que certaines notes “principales” ne possèdent pas de notes “intermédiaires” entre elles. C’est le cas entre les notes E (Mi) et F (Fa) ou encore entre les notes B (Si) et C (Do).

Il faut considérer que deux notes successives (donc deux touches consécutives d’un piano – peut importe qu’elles soient blanches ou noires) sont séparées d’un intervalle qu’on appelle un demi ton (1/2 ton).

Comprendre le fonctionnement du manche d’un Ukulélé

Le manche d’un ukulélé désigne la partie située entre la “tête” et le “corps” de l’instrument. On l’appelle d’ailleurs littéralement “neck” (soit “cou” en anglais).

Un manche de ukulélé est composé de “cases” délimitées entre elles par des frettes (barres métalliques). Le manche débute en haut par un sillet de tête (pièce blanche) sur lequel reposent les cordes et se termine à la jonction avec le corps de l’instrument (généralement à la 14ème frette).

Un ukulélé “à vide” (c’est à dire sans appuyer sur aucune case) est accordé en G (Sol) – (Do) – E (Mi) – A (La). Sur une même corde, à chaque déplacement de votre doigt d’une case, vous augmentez ou diminuez la note produite par l’instrument d’un demi ton (1/2 ton).


2 – Position des notes sur le manche

Le schéma ci-dessus représente une octave, c’est à dire l’intervalle de notes comprises entre deux notes de C (Do) successives, sur un piano ainsi que sur le manche d’un ukulélé.

Si vous parcourez le manche de votre ukulélé sur la 3ème corde (la corde de “C”), vous retrouvez bien : C (Do) – D (Ré) – E (Mi) – F (Fa) – G (Sol) – A (La) – B (Si) – C (Do) ainsi que toutes les notes intermédiaires situées entre.


3 – Apprendre les notes méthodiquement et facilement

Pourquoi apprendre cela?

Apprendre les notes du manche d’un ukulélé n’est pas indispensable mais s’avère très utile dès que l’on cherche à enrichir ses morceaux avec des accords renversés, des harmonies ou des solos.

Apprendre le manche avec méthode (simplifier)

Si la tâche peut paraitre fastidieuse et insurmontable au premier abord, pas de panique, nous allons nous simplifier la chose!

  • Première étape pour jouer du Ukulélé, s’accorder!
    A force, ça devient presque comme un mantra : GCEA, GCEA, GCEA, GCEA …
    On peut déjà dire que vous connaissez le manche en case 0 !
  • Le manche de votre ukulélé couvre 1 octave entre la case 0 (corde jouée à vide) et la case 12 (généralement marquée avec plusieurs repères). Ainsi les notes en case 12 sont les mêmes qu’en case 0 (à vide donc), les notes en case 13 les mêmes qu’en case 1, etc.
    Il suffit donc d’apprendre le manche de la case 0 à la case 11 pour tout connaître!
  • En raisonnant de façon relative, vous pouvez enfin n’apprendre que la position des notes principales (en bleu) et retrouvez toutes les autres facilement

Apprendre le manche avec méthode (créer des repères)

Traditionnellement, les Ukulélés possèdent des repères visuels en cases 5, 7, 10 et 12. Ces repères facilitent la tâche de coordination entre le cerveau et la main pour retrouver les notes sur le manche facilement et rapidement tout en jouant.
En apprenant les notes de façon relative, il nous suffit de connaître les notes là ou il y a des repères (en cases 0, 5, 7 et 10) pour tout retrouver facilement!

Le schéma ci-dessus reprend les 4 phrases que j’ai inventé et que j’utilise comme moyens mémo-techniques pour retenir les notes en cas 0/5/7/10 du manche :

  • Corde A : Cases 0/5/7/10 « Attention D E G A » (Attention dégâts)
  • Corde E : Cases 0/5/7/10 « Etagère A B D » (Etagère à BDs)
  • Corde C : Cases 0/5/7/10 « Ce Fort Gros Bb » (Ce fort gros bébé)
  • Corde G : Cases 0/5/7/10 « G C D Facilement » (J’ai Cédé Facilement)

Apprendre le manche avec méthode (identifier des passerelles)

Pour consolider le maillage de la représentation mentale de votre manche, vous pouvez utiliser des passerelles qui vont permettront de bâtir des réflexes cérébraux et musculaires qui vous permettront de jongler d’une corde à l’autre avec aisance.

Ainsi, les “octaves parallèles” vous permettront de vous rappeler rapidement que :

  • Note sur Corde G (en case X) = Même note sur Corde E (en case X+3)
  • Note sur Corde C (en case X) = Même note sur Corde A (en case X+3)

Afin de lier les 2, vous pouvez également commencer à repérer cette autre “octave parallèle”

  • Note sur Corde A (en case X) = Même note sur Corde G (en case X+2)

4 – Exercices d’application

Pour vous entrainer, vous pouvez vous entrainer à retrouver toutes les notes C sur votre manche en utilisant les différents moyens mémo-techniques énumérés précédemment.

En procédant de la sorte pour chaque note principale de la gamme, vous allez finir par construire une image mentale et des réflexes cérébraux et musculaires qui vous permettront de maîtriser l’intégralité du manche de votre instruments et d’élargir vos perspectives de jeu.