Est-ce que mon ukulélé est de bonne qualité ? C’est une question que j’entends beaucoup et je vous comprends !
Les disparités de prix peuvent parfois sembler déconcertantes… Je vous donne 2 critères clés pour évaluer la qualité de votre ukulélé.
👉 Bois massifs VS contre plaqué ?
C’est le critère numéro 1. Les ukulélés très bons marchés sont en bois laminés (c’est à dire en contre-plaqué) tandis que les meilleurs ukulélés sont en bois massifs. Certains ukulélés intermédiaires ont une table d’harmonie en bois massif mais un dos et des éclisses en bois laminés. Alors comment s’y retrouver? C’est bien simple, si dans le descriptif technique de votre ukulélé, il n’est pas écrit “bois massif” ou “solid wood”, c’est que ce n’est pas le cas! C’est un sujet bien trop important pour être omis. Pour reconnaitre si votre table d’harmonie est en bois massif, regardez sur la tranche de la rosace. Si vous ne percevez qu’un seul bois, c’est du bois massif. Si vous percevez un sandwich de plusieurs couches fines, c’est du bois laminé! Vous pouvez reproduire l’exercice sur le dos et les éclisses en regardant les bords de votre ukulélé (ou en cherchant sous l’accordeur ou le perçage de votre sortie jack ou de votre attache sangle).
👉 Les cordes ?
C’est le critère numéro 2 car ce sont avant tout les cordes qui produisent le son de votre ukulélé! Les ukulélés bons marchés ou moyen de gamme sont souvent équipés de cordes en Nylon (ou assimilé) blanches ou noires (opaques). Les meilleurs ukulélés sont souvent équipés de cordes en fluorocarbone transparentes ou marrons. Les cordes en nylon sont très élastiques, sonnent “mate” et tiennent mal l’accordage. Les cordes en fluorocarbone sont moins élastiques, sonnent “critallin” et tiennent bien mieux l’accordage. Quelle que soit la qualité de votre ukulélé, vous aurez beaucoup à gagner à changer vos cordes pour des cordes en fluorocarbone!
Alors qu’en est-il de votre ukulélé préféré?
Bien sûr, il existe une multitude d’autres critères secondaires qui affectent la qualité de votre ukulélés (mécaniques, sillets, qualité du frettage, etc.). La suite au prochain épisode !