Vous êtes à la recherche d’un luthier sur Toulouse et désirez réaliser une intervention sur votre guitare?
L’atelier Mélopée est situé 30 rue des châtaigniers, 31100 TOULOUSE.
Mon offre de services s’étend du simple diagnostic aux opérations de réglages, de réparations et de customisations les plus complexes!
Etant donné que chaque instrument est unique et que chaque musicien est particulier, je vous invite à m’amener votre instrument afin de vous conseiller et de vous proposer la solution la mieux adaptée à votre besoin.
Consultez les tarifs de l’atelier Mélopée.
Réglages
Parce qu’elle est constituée de bois, la guitare est un instrument très sensible aux variations de température et d’humidité.
Lorsque l’on transporte une guitare sur de longues distances et dans des conditions difficiles, il
est important de ne pas trop contraindre l’instrument pour ne pas l’endommager.
Parce qu’ils ne maîtrisent pas toujours la destination de chaque instrument sorti de l’atelier, les fabricants industriels préfèrent opter pour des pré-réglages prudents qui s’adapteront à toutes les conditions de transports ainsi qu’aux climats de toutes les destinations possibles.
C’est pour cette raison que la majorité des guitares disponibles dans le commerce n’ont jamais été réglées correctement et que de nombreux guitaristes jouent sur des instruments qui ne tirent pas profit de tout leur potentiel en termes de confort et de sonorité.
La bonne nouvelle? Ceci n’est pas une fatalité. Au contraire! Quelque soit la marque, la valeur et l’âge de votre instrument, il est probable qu’un bon réglage bonifie sensiblement votre instrument.
Si vous vous sentez capables, sachez qu’il existe de nombreux livres, articles et tutoriels qui permettent d’apprendre comment régler soi-même son instrument. Si vous préférez confier votre instrument à un professionnel, sachez que je propose des forfaits de réglages pour tous types de guitares.
Quoi qu’il en soit, n’attendez plus! Réglez votre guitare et tirez enfin profit de tout son potentiel!
Réparations
La guitare est un instrument formidable… mais fragile!
Au-delà du choix des bois et des autres matériaux, le secret d’une bonne guitare réside souvent dans le compromis entre la souplesse et la solidité de sa construction.
Malheureusement, quelle que soit sa valeur, votre guitare n’est donc pas à l’abri d’un accident (surtout lors de son stockage ou de son transport – redoublez de vigilance dans ces moments là!)
Si votre guitare vient à rompre (ou à se fendre), surtout, PAS DE PANIQUE! Criez un bon coup, ne touchez à rien (pour ne pas aggraver la situation), ramassez tous les morceaux (même les plus petits) et courrez chez votre luthier!
Dans notre malheur, le bois est un matériau fantastique qui se façonne et se recolle très bien! En réalité, c’est la reprise du vernis qui pose souvent plus de problème.
Si votre instrument nécessite une réparation, amenez-le moi et nous trouverons une solution!
Customisations
Que ce soit d’ordre esthétique ou technique, les guitares peuvent être personnalisées (ou customisées) de nombreuses manières.
La customisation est une excellente manière de s’approprier encore un peu plus son instrument en l’adaptant à ses goûts, sa personnalité et à son jeu.
De nombreux grands artistes ont personnalisé leurs guitares et certaines de ces customisations sont entrés dans la légende (la guitare “This machine kills fascists” de Woody Guthrie, la Martin D18 “Elvi” d’Elvis, la Gibson J-160E modifiée de John Lennon, etc.) alors pourquoi pas vous?
D’un point de vue esthétique, il est possible de :
- repeindre un instrument (couleurs unies ou dégradés de type sunburst/tobaccoburst par exemple)
- réaliser un dessin sur la table d’harmonie
- réaliser une incrustation sur la tête
- réaliser une incrustation sur le manche
- …
D’un point de vue technique, il est possible de :
- changer les sillets
- changer les mécaniques
- changer les épingles
- poser un système d’amplification (pour obtenir une guitare électro-acoustique par exemple)
- ajouter un pick-guard
- …
Quelles que soient vos envies de customisation, faîtes m’en part et nous trouverons une solution!