Edito : Éloge du Ukulélé

Ma rencontre avec le ukulélé

Ukulélé Mélopée dans les Pyrénnées

En 2016, de façon aussi subite qu’inattendue, j’ai changé de vie : je suis devenu luthier. Ce beau métier s’est présenté comme une évidence au carrefour de mon parcours, mes goûts, mes passions, mes frustrations, mes aspirations, mes projets… En un mot, mon épanouissement!

En 2017, presque par hasard, j’ai pris le virus du ukulélé… Plutôt guitariste jusqu’alors, ce virage n’était absolument pas prémédité et j’en viens encore parfois à me demander pourquoi et comment ce petit instrument à pu prendre une telle place dans ma vie…?!

Au début de l’année 2022, avec les copains du Collectif de Ukulélistes de Toulouse et de ses Environs (Association CUTE), nous avons décidé d’organiser un Festival de Ukulélé à Toulouse. Pour présenter l’association et chercher des partenaires pour l’évènement, je me suis mis en quête d’écrire le meilleur édito pour présenter, décrire, défendre et promouvoir le Ukulélé auprès d’un public non initié. Le voici…

Le Ukulélé est un instrument extraordinaire !

Neil Armstrong jouant du ukulélé en quarantaine de retour sur terre.

Muni de seulement quatre cordes, le Ukulélé est probablement l’instrument le plus accessible au monde! Sa simplicité, sa petite taille et son accessibilité le rend adapté à tous les gabarits, toutes les morphologies et tous les âges.

Contrairement à d’autres instruments, apprendre les premiers accords est un jeu d’enfant et le plaisir de jouer survient donc très rapidement. En seulement quelques heures, vous mémoriserez les premiers accords et constaterez rapidement que le Ukulélé s’avère un excellent instrument d’accompagnement au chant. En approfondissant un peu, vous découvrirez que cet instrument offre également de très grandes possibilités de variations rythmiques et constitue aussi un formidable terrain de jeu pour les musiciens solistes instrumentaux.

Le ukulélé est peu encombrant et donc facile à emmener avec soi, partout, tout le temps! Cela peut paraitre anecdotique pour certains, mais il ouvre ainsi un nouveau rapport entre la musique et l’espace. Grâce à sa portabilité, il devient possible de s’exprimer en musique dans des endroits insolites, reculés et parfois même difficile d’accès… Cette spécificité donne à la pratique du ukulélé une dimension quasi méditative et influence inévitablement la musique imaginée et composée dans de telles situations.

Par sa petite taille, le ukulélé ne se joue pas tenu mais “enlacé”. Cette position réconfortante couplée aux vibrations directes de l’instrument sur la poitrine, provoque une sorte d’alchimie propice à la pratique introspective dans un cadre intimiste ainsi qu’au partage et à la convivialité comme en témoigne le nombre impression de clubs de ukulélé à travers le monde.

Bref, pour ceux qui ne le connaissent pas ou peu, le ukulélé est souvent réduit à ses plus simples clichés : un instrument petit, une justesse approximative, un nombre limité d’accords et un répertoire de musiques insulaires… En réalité, cet instrument centenaire est infiniment plus riche que cela et a déjà connu de nombreuses périodes fastes aux quatre coins du monde. L’arrivée d’internet et l’avènement des ressources en ligne ont fortement contribué à sa réappropriation, sa démocratisation et sa révolution à travers de nouveaux usages et de nouvelles techniques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.