Glossaire du Ukulélé

Pour bien se comprendre, il est utile de parler le même langage.

Voici un glossaire (ou lexique ou abécédaire) des termes communément utilisés pour parler de ukulélé en français, en anglais (entre parenthèses) ou en franglais.

Accorder (tune) :Action de tendre ou détendre les cordes grâce aux mécaniques jusqu’à obtenir l’accordage souhaité en jouant les cordes à vides. L’accordage standard d’un ukulélé est gCEA (high G – ré-entrant – sol aigu) ou GCEA (low G – descendant – sol grave). Il existe une multitude d’autres accordages possibles.
Action :Hauteur des cordes mesurée entre le haut des frettes et le bas des cordes
Arm-Rest :Adaptation arrondie du corps de l’instrument afin d’y reposer le bras sans être géné/blessé par l’arrête de la caisse de l’instrument
Banjolélé :Type de ukulélé utilisant une peau (naturelle ou synthétique) en lieu et place d’une table d’harmonie
Barrage (brace) :Barres de renforts collées à l’intérieur du corps de l’instrument sous la table d’harmonie et sur le dos de l’instrument. Les barrages sont en bois (le plus souvent en épicéa).
Bois laminé (plywood) :“Sandwich” de bois (ou contreplaqué) utilisé comme alternative bon marché au bois massif. Les corps d’instrument en “bois laminé” produisent un son moins qualitatif que les corps en bois massif mais sont souvent plus résistants. Lorsque le terme “solid wood” ou “bois massif” n’est pas précisé dans le descriptif du corps d’un instrument, cela signifie que celui-ci est en bois laminés (ou contreplaqué)
Bois massif (solid wood) :Signifie que le corps de l’instrument est fabriqué à partir de véritables pièces de bois et non à partir de “bois laminés” (ou contreplaqué). Les corps d’instrument en “bois massifs’ produisent un son beaucoup plus qualitatif que les corps en bois laminés mais peuvent être plus fragiles. Lorsque le terme “solid wood” ou “bois massif” n’est pas précisé dans le descriptif du corps d’un instrument, cela signifie que celui-ci est en bois laminés (ou contreplaqué)
Caisse de résonnance (body) :Aussi appelé “corps”, la caisse de résonnance est la partie basse de l’instrument servant à amplifier naturellement le son produit par les cordes.
Chevalet (bridge) :Pièce de bois destinées à transmettre la vibration des cordes à la table d’harmonie. Sur un ukulélé traditionnel, le chevalet est rainuré afin d’y insérer le sillet de chevalet et collé sur la table d’harmonie. Sur un ukulélé traditionnel, les cordes sont attachées en partie basse du chevalet
Chevalet flottant (floating bridge) :Pièce de bois destinées à transmettre la vibration des cordes à la table d’harmonie. Sur un ukulélé type banjolélé ou arched-top (jazz), le chevalet flottant est rainuré afin d’y insérer le sillet de chevalet et simplement posé sur la table d’harmonie. Dans le cas d’un chevalet flottant, les cordes ne sont pas attachées au chevalet mais sur un cordier situé en partie basse de la caisse de résonnance.
Contre-éclisses (kerflings) :Pièces de bois situées à l’intérieur de l’instrument, servant de renforts aux éclisses et de surface de collage supplémentaire pour assembler la table d’harmonie et le dos de l’instrument.
Cordes (strings) :Les cordes d’un instrument sont à l’origine du son de l’instrument. Elles peuvent être constituées de différents matériaux et de différents diamètres. Les cordes sont un “consommable” qu’il est préférable de changer régulièrement pour conserver la sonorité de son instrument
Corps (body) :Aussi appelé “caisse de résonnance”, le corps est la partie basse de l’instrument servant à amplifier naturellement le son produit par les cordes.
Diapason (scale length) :Longueur totale entre les deux sillets (sillet de tête et sillet de chevalet). Le diapason correspond ainsi à la longueur vibrante de cordes lorsque l’instrument est joué “à vide”
Dos (back) :Partie arrière de la caisse de résonnance de l’instrument
Eclisses (sides) :Parties latérales de la caisse de résonnance de l’instrument. Les éclisses sont ceintrées à chaud afin d’obtenir leurs formes arrondies
Frettes (frets) :Fines tiges de métal ancrées dans la touche, les frettes permettent de positionner et délimiter toutes les notes disponibles sur le manche de l’instrument
Gravure (engraving) :Option de marquage et de personnalisation d’un instrument par combustion et enlèvement de matière au moyen d’un laser
Intonation :L’intonation correspond au réglage de la justesse de l’instrument. L’intonation est obtenue par modification du sillet de chevalet (ukulélé traditionnel) ou déplacement du chevalet flottant (banjolélé ou arched-top)
Jonction :La jonction désigne l’assemblage entre le corps et le manche de l’instrument
Manche (neck) :Le manche désigne la partie haute de l’instrument servant à jouer les différentes notes de l’instrument
Mécaniques (tuning pegs) :Les mécaniques, aussi appelées chevilles ou clés, servent à tendre ou détendre les cordes et ainsi accorder son instrument
Réglage (set-up) :Le réglage d’un instrument regroupe l’ensemble des interventions visant à maximiser le compromis entre confort de jeu, justesse et sonorité de l’instrument (rectitude du manche, hauteur de cordes et intonation principalement)
Repères de touches (dots) :Repères de nacre, de bois ou de plastique servant de repères visuels sur le manche
Rosace (sound hole) :Trou permettant l’évacuation du son de la caisse de résonnance.Traditionnelement, la rosace est plutôt ronde et centrée sur la table d’harmonie. Sur les ukulélés modernes, la rosace peut prendre d’autres formes et se situer ailleurs (excentrée sur la table ou même à cheval sur les éclisses)
Side port :Trou sur les éclisses permettant l’évacuation du son de la caisse de résonnance par les côtés de l’instrument
Sillet de chevalet (saddle) :Pièce en os, en bois ou en plastique sur laquelle reposent les cordes en partie basse de l’instrument. Le sillet de chevalet à pour fonction de transmettre la vibration des cordes au chevalet puis à la table d’harmonie. Le sillet de chevalet marque la fin du diapason de l’instrument.
Sillet de tête (nut) :Pièce en os, en bois ou en plastique sur laquelle reposent les cordes en partie haute de l’instrument. Le sillet de tête est rainuré et marque le début du diapason de l’instrument.
Système d’amplification (pick-up) :Système électronique permettant de brancher et d’amplifier son instrument
Table d’harmonie (top) :Partie avant de la caisse de résonnance de l’instrument
Talon (heel) :Partie arrière du manche, en forme de talon de chaussure, située au niveau de la jonction entre le manche et le corps de l’instrument.
Tasseaux (blocks) :Morceaux de bois visant à joindre et renforcer les éclisses en parties haute et basse de la caisse de résonnance
Tête (headstock) :Partie supérieure du manche (au-dessus du sillet de tête) visant à acceuillir les mécaniques. Les têtes peuvent être évidées ou plates en fonction des mécaniques utilisées.
Touche (finger board) :Pièce de bois située à la surface du manche sur laquelle sont incrustées les repères de touches ainsi que les frettes.
Ukulélé de voyage (travel ukulele) :Type de ukulélé conçu et fabriqué afin de maximiser la compacité et la portabilité de l’instrument
Ukulélé polynésien :Type de ukulélé monoxyle (en un seul morceau) taillé dans la masse traditionnelement utilisé dans la culture polynésienne
Ukulélé resonator :Type de ukulélé utilisant un système d’amplification mécanique appelé “Resonator” constitué d’un cône métallique, d’un couvercle et d’un chevalet de type biscuit
Ukulélé traditionnel :Type de ukulélé de type hawaïen ressemblant à une petite guitare acoustique