Tour d’horizon : Tout savoir sur la guitare de voyage

 

 

Guitare de voyage : tour d’horizon du compagnon idéal!

 

La découverte

En tant que musicien, j’ai déjà acheté plusieurs guitares neuves en magasin mais la seule que j’ai achetée sur un coup de tête, sans préméditation aucune, était une guitare de voyage.

En entrant dans la boutique, elle était là, seule, perdue entre les ukulélés et les autres guitares… D’emblée, je me souviens avoir été Interpelé par sa petite taille et son look plutôt soigné. Je me suis donc approché… Je l’ai observé… J’ai gratté les cordes à vide… Puis, dans un sursaut de lucidité, j’ai passé mon chemin d’un faux air détaché : « Humm… Dommage qu’il ne s’agisse que d’une guitare pour enfants ! ».

Oui mais voilà, ce jour là, le vendeur a probablement remarqué mon petit manège et m’a proposé de l’essayer… Au calme, juste comme ça, sans préjugés, afin d’apprécier ce qu’elle avait à offrir, à nue, comme amplifiée. Je l’ai donc accompagné dans un box isolé où il m’a laissé seul avec cette nouveauté.

Immédiatement, je me souviens avoir eu l’agréable sensation de tenir un instrument à ma taille (bien que je sois plutôt grand), qui me tombe bien dans les bras sans avoir à le « contourner » et qui s’offre à mes doigts sans difficultés. Quelques picking et grilles d’accords plus tard, j’ai été étonné par l’équilibre, la rondeur et la projection sonore qu’elle proposait. En fait, j’étais déjà fou de guitare mais voilà qu’avec celle-ci, mon plaisir décuplait ! Sans hésiter, je l’ai donc adoptée.

Depuis, j’ai eu l’occasion de jouer cette guitare dans de nombreuses circonstances : chez moi, en weekend, en voyage, en concert et en studio avec un plaisir chaque fois renouvelé. J’ai également apprécié pouvoir l’emporter partout sans trop m’encombrer.

Devenu luthier, c’est naturellement que j’ai souhaité revisiter ce format en accordant une exigence et un soin particuliers au choix des matériaux, aux proportions, à la qualité de la lutherie et en laissant s’exprimer ma créativité autour de l’univers du voyage. C’est ainsi que Mélopée Guitares est née.

Aujourd’hui, sur les salons de lutherie, dans mon atelier ou en magasin, je perçois parfois chez certains cet attrait presque aussitôt réfréné de s’essayer à la guitare de voyage… Allons, essayez… Non, la guitare de voyage n’est pas une guitare pour enfants !

Cet article vise à expliquer ce qu’est la guitare de voyage, quelles sont ses origines, à qui s’adresse-t-elle et quelles sont ses caractéristiques en termes de performances et de jouabilité.

Qu’est ce qu’une guitare de voyage?

Une guitare de voyage est une guitare de petite taille (on parle aussi de guitares « Parlor ») destinées à offrir le meilleur compromis entre sonorité, confort de jeu et encombrement.

Malgré son format réduit, une guitare de voyage s’accorde, se joue et sonne exactement de la même manière qu’une guitare de taille standard (ce qui n’est pas le cas d’un ukulélé, d’une mandoline ou d’une guitalélé).

Photos : un ukulélé, une guitare de voyage (Mélopée) et une guitare de taille standard (Dreadnought)

Histoire de la guitare de voyage : entre tradition et modernité

L’histoire de la guitare est longue, complexe et ne cesse d’évoluer avec le temps. A chaque génération, la guitare s’adapte à son époque et à son environnement, dans une succession de nouveaux standards et de nouvelles modes.

C’est au début du 20ème siècle, aux Etats-Unis, que la guitare héritée de la tradition classique se transforme, adopte des cordes en acier et donne naissance à la guitare folk. Les petites guitares de type « Parlor » sont alors très populaires. Elles sont utilisées comme instrument de divertissement domestique par des musiciens solistes se produisant devant un auditoire restreint.

C’est en côtoyant d’autres instruments au sein d’un même orchestre (banjos, mandolines, percussions) et en se produisant devant de plus larges audiences que la guitare évolue et prends du volume.

A partir de 1930, profitant de l’essor de la musique populaire, les grosses guitares s’imposent comme le nouveau format de référence. Les nouveaux modèles s’intitulent alors : Martin OM (1930) Martin Dreadnought (1931) Gibson J-45 (1934), Gibson J-200 (1937). C’est à cette période également qu’apparaissent les premiers systèmes d’amplifications électromagnétiques destinés à amplifier le son naturel de l’instrument.

A l’issue de la 2nde guerre mondiale et durant plusieurs décennies, ces modèles de guitares se perfectionnent et profitent d’une large diffusion de la culture américaine pour asseoir leur légende et s’imposer à l’échelle internationale.

 

Depuis les années 1990, les innovations technologiques successives ne cessent de bouleverser nos modes de vie. Dans un contexte de mobilité accrue et de progrès technologiques considérables, la musique se nomadise. A l’image de la société, le musicien multiplie les déplacements et recherche de nouvelles solutions pour exprimer sa créativité.

Ainsi, depuis 2010, comme un retour aux sources, les petites guitares de type « Parlor » (nouvelle génération) ou guitare de voyage connaissent un nouvel engouement. Leur compacité, couplée aux progrès techniques de fabrication, d’amplification et d’égalisation, répondent parfaitement aux exigences des musiciens contemporains. Une tendance qui, si elle s’affirme, pourrait bien devenir le futur « standard » pour les années à venir.

A qui s’adresse la guitare de voyage?

La guitare de voyage s’adresse à tous quelque soient l’âge, le gabarit et le niveau de pratique du musicien.

A titre d’exemple, les petits gabarits apprécient l’accessibilité et le confort de ce format qui limite les contorsions (caisse moins volumineuse et manche plus court) et réhabilite le plaisir de jouer.

Les musiciens plus expérimentés, quant à eux, sont heureux de posséder un instrument polyvalent (véritable « couteau suisse » musical) qui puisse s’emporter facilement et être joué partout : le temps d’un trajet, d’une petite excursion ou d’un plus long voyage (format accepté en bagage à main par de nombreuses compagnies aériennes)

Impacts du format sur les performances et la jouabilité de l’instrument?

Le choix d’un instrument est très personnel puisque chaque musicien est unique et que chaque guitare l’est également. L’enjeu est alors de trouver l’instrument qui convienne le mieux à chacun selon ses propres goûts et critères (budget, sonorité, confort de jeu, design, encombrement, style musical, etc.). Pour cela, pas de secret, le meilleur moyen reste d’essayer un maximum de guitares avant d’élire celle de son choix !

Certains d’entre vous s’interrogent peut-être sur l’influence du format d’une guitare sur ses performances et sa jouabilité ? Le tableau ci-dessous vise à comparer deux guitares semblables dont la seule différence résiderait au niveau du format : d’un côté, une guitare standard de type Dreadnought, de l’autre, une guitare de voyage.
Comparatif guitare dreadnought et guitare de voyage

Avantages et particularités des guitares Mélopée ?

Les modèles de guitares Mélopée sont conçus et fabriqués dans l’esprit de proposer le compagnon idéal à tout guitariste nomade à savoir un instrument de petite taille, de qualité, de caractère, qui soit agréable à jouer et facilement transportable.

Tous les modèles partagent les caractéristiques suivantes :

  • leur petit format (échelle ¾ par rapport aux guitares traditionnelles)
  • le soin apporté aux matériaux utilisés (bois massifs, aucune matière de synthèse, vernis et finitions « éco-responsables »)
  • leur fabrication artisanale dans l’atelier Mélopée Guitares à Toulouse
  • leur garantie 2 ans

 

Dans leur conception, les guitares Mélopée s’inscrivent entre tradition et modernité. Leur petite taille rappelle le format des guitares acoustiques originelles et s’adapte parfaitement aux déplacements fréquents des musiciens.

Par la qualité des bois sélectionnés et l’assimilation des progrès techniques de fabrication, d’amplification et d’égalisation, la guitare n’a plus besoin d’un gros volume pour se faire entendre ! Au contraire ! En privilégiant les petits formats et en soignant les proportions, les guitares Mélopée présentent un son acoustique clair, riche, équilibré ainsi qu’une projection précise et un confort de jeu optimal.

En optant pour un modèle amplifié, votre instrument saura élever la voix tout en conservant son timbre originel afin de s’adresser à de plus larges audiences dans un bar, au coin d’une rue ou sur une scène.

Pour aller plus loin

Pour obtenir davantage d’information sur les guitares de petites tailles (« Parlor » ou guitares de voyages), Mélopée guitares vous recommande les sites et articles suivants :

  • En français :

http://www.petiteguitare.fr/

http://www.sebastiengavet.com/

  • En anglais :

http://acousticguitar.com/parlor-pickin-the-2015-guide-to-buying-a-parlor-guitar/

https://reverb.com/fr/news/parlor-guitar-revival